logo reboot

Fight Club


Pour commencer, je vais trahir la première règle du fight club.

Fight Club est un film de vertu de 1999 réalisé par David Fincher et basé sur le roman du même nom de Chuck Palahniuk de 1996. Le narrateur, avec l'énigmatique Tyler Durden, un personnage anticonformiste, crée un club de combat clandestin qui permet à ses membres d'apaiser leur haîne et leur mal-être par la violence. Le film met en vedette Edward Norton, Brad Pitt et Helena Bonham Carter.

David Flincher, réalisateur du film

Cliquez ici pour accéder à sa filmographie !


Lors de sa sortie, Fight Club a été un échec commercial aux États-Unis mais a fait plus d'argent à l'international.

Il a reçu des critiques mitigées de la part de la presse, qui s’est déchainée en raison des nombreuses interprétations qu'il pouvait y avoir et reste l'un des films les plus controversés des années 1990.

Cela-dit, le succès commercial est venu lorsque le film est sorti en format DVD. Il est depuis considéré comme un film culte. Le film commence par un saut en avant montrant le personnage principal à qui on a enfoncé un pistolet dans la bouche et dont on entend la voix en monologue intérieur qui se remémore comment il en est arrivé là.

Extrait de la scène en question

Le narrateur est un technicien de rappel pour une usine automobile défectueuse d'une grande marque.

Trentenaire célibataire, désabusé de la vie, en manque de plaisir, souffrant d'insomnie chronique, et cherchant une issue à la monotonie.

Son médecin a refusé de l'aider avec ses médicaments, lui conseillant de se joindre à un groupe discutant de divers maux et affections pour mettre en perspective son état pénible.

Ainsi, le narrateur rejoint un groupe de victimes du cancer des testicules et se rend compte que faire semblant d'être une victime peut le faire se sentir vivant et guérir son insomnie.

Il a adoré et a décidé de se joindre à d'autres groupes d'entraide.

Extrait de la scène avec le docteur


C'est alors qu'il rencontre Tyler Durden à son retour d'un voyage d'affaires. C'est un vendeur de savon charismatique qui lui a laissé sa carte de visite.

De retour chez lui, le narrateur constate que son appartement a été détruit par une explosion.

Il décide d'appeler Tyler et les deux se rencontrent au pub du bar Lou’s Tavern.

Leur discussion sur le consumérisme conduit le narrateur à être invité à passer la nuit chez Taylor. Après avoir quitté le bar, ce dernier lui a proposé de le battre. Hésitant au début, le narrateur décide de le frapper.

Il s’en suit une bagarre entre eux, qu'il trouvait particulièrement agréable. Tyler l'emmène alors dans la maison délabrée où il habite, où habitera bientôt le narrateur.

Au cours des jours suivants, les 2 hommes ont développé une habitude de se battre à l'arrière du bar, ce qui a finalement attiré l'attention de certains clients qui ont demandé à se joindre.

Tyler et le narrateur décident alors de former le Fight Club, un cercle entièrement masculin centré sur des combats extrêmement violents qui se déroulent dans le sous-sol d'un bar.

Le Fight Club contient une seule et unique règle : NE PAS PARLER DU FIGHT CLUB, une règle que j’ai décidé de ne pas respecter aujourd’hui.

Image du Fight Club


N'hésitez pas à lire d'autres articles !